Par lecoqgourmand
Consommation :
Publiée aujourd’hui, une étude commandée par Kaspersky Lab pose aujourd’hui clairement la question : et si les mots de passe venaient gâcher les fêtes de Noël des e-commerçants ? Le vin, les spiritueux et plus globalement toute la planète alimentaire (ou presque) pouvant s’acheter sur internet : il nous a semblé intéressant de partager avec vous cette étude.
À l’approche des fêtes de Noël, Kaspersky Lab présente les résultats de son étude européenne réalisée par Opinion Way, qui s’intéresse à la perception des internautes sur les mots de passe, et notamment lors de leurs achats en ligne. Cette étude a été réalisée auprès de 1 028 Français et 3 539 Européens au total en novembre 2014.
52% des Européens et 35% de Français prévoient de faire leurs achats de Noël sur Internet
63% des Européens trouvent que les mots de passe sur Internet sont un inconvénient
53% des Français considèrent les mots de passe de manière négative
54% des Français doivent réinitialiser leurs mots de passe au moins une fois par mois
En cette journée du Black Friday et à un mois de Noël, la course aux cadeaux a déjà bien commencé et va continuer à prendre de l’ampleur dans les jours à venir. Les Français, comme tous les Européens à la recherche du cadeau idéal, seront nombreux à dévaliser les magasins mais aussi à choisir l’achat en ligne, de chez soi bien au chaud, depuis le bureau, les transports, etc. Cette étude de Kaspersky Lab met ainsi l’accent sur les achats en ligne en cette période de fêtes mais, plus précisément, se penche sur un aspect incontournable lorsque l’on choisit ce type d’achat, celui des mots de passe.
Achats en ligne : la France en queue de peloton par rapport aux autres pays Européens
3,2,1 cliquez ! Plus de la moitié des Européens interrogés prévoit d’utiliser le web pour acheter la plupart des cadeaux de Noël cette année. Facile et pratique, Internet séduit tout particulièrement les consommateurs au Royaume-Uni (66%) et en Allemagne (60%). Les Italiens (51%) et les Espagnols (50%) se montrent partagés, même si au moins la moitié d’entre eux préfère un shopping de Noël 2.0. Les Français (35%) et les Néerlandais (34%), dont seul un tiers se montre enclin à faire la majorité des achats de Noël en ligne, révèlent une certaine réserve quant à cette pratique. Parmi les plus réticents aux achats en ligne, les consommateurs de ces deux pays préféreront sûrement l’ambiance des magasins entre décorations, chants de Noël et foule en cette période.
Trop de mots de passe tue l’achat en ligne ?
Et si les mots de passe freinaient les achats en ligne ? Presque la moitié des Européens interrogés (47%) considère que les règles concernant les mots de passe rendent difficile de s’en rappeler. Il faut dire que chaque site à ses contraintes concernant le nombre ou encore le type de caractères requis. Les Français et les Néerlandais sont en revanche les plus nombreux à considérer les règles de mots de passe de façon négative (53% et 51% respectivement). Les Britanniques (50%) et près d’un Allemand sur deux (48%) partagent leur avis. Arrivent ensuite les consommateurs italiens (43%) et espagnols (37%) qui semblent plus flexibles sur le sujet.
En conséquence, plus d’un tiers des Européens interrogés (34%) considère ces règles comme un inconvénient (les Néerlandais et les Britanniques plus particulièrement : 46% et 44% respectivement). Plus surprenant, si 53% des Français affirment qu’il est difficile de se souvenir de tous ses mots de passe, la majorité d’entre eux (63%) ne considère pas cela comme contraignant.
L’oubli, premier ennemi de l’efficacité en ligne
C’est souvent lorsque l’on s’apprête à valider son panier en ligne, après avoir passé des heures à chercher le cadeau idéal, que notre mot de passe se fait élusif. Dans ces cas-là, il faut tout réinitialiser ! Cette situation, 63% des Européens interrogés l’ont déjà vécue. Si pour plus de la moitié d’entre eux (55%), cela arrive au moins une fois par mois, les Européens sont 14% à reconnaître qu’ils doivent réinitialiser leurs mots de passe au moins une fois par semaine. Cela arrive à chaque achat sur le net pour 8% d’entre eux.
Parmi les Européens interrogés, les consommateurs du Royaume-Uni sont particulièrement exposés à cette situation : 65% d’entre eux au moins une fois par mois. Les Néerlandais sont eux aussi majoritairement concernés (60% au moins une fois par mois), de même que les Italiens, les Français et les Allemands (54% pour tous les trois). Enfin, les Espagnols ne sont pas majoritaires mais ils restent tout de même largement concernés (43%).
Etude réalisée par Opinion Way pour Kaspersky Lab sur 3 539 répondants européens et 1 028 répondants Français sur la période du 13 au 17 novembre 2014 dans 6 pays : France, Royaume-Unis, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie.
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