Par lecoqgourmand
Les fruits et légumes n’ont jamais été aussi chers que cet été selon l’Observatoire des prix « fruits et légumes » été 2016 de Famille Rurale. Bizerba, leader des solutions technologiques dédiées aux rayons frais, a mandaté l’institut OpinionWay pour étudier les habitudes de consommation de produits frais par les Français, leurs parcours d’achats et le budget alloué.
QUI ?
•83% des Français expriment leur sensibilité à la campagne « 5 fruits et légumes par jour » mais pour plus d’un quart des Français c’est un luxe difficile à s’offrir et pour plus d’un autre quart un objectif difficile à atteindre
•34% des Français consomment plus de produits frais qu’il y a 5 ans, majoritairement pour consommer plus sainement et pour limiter leur consommation de produits industriels
•Plus de la moitié de ceux qui en consomment moins pensent que les prix ont augmenté et/ou qu’ils ont moins de moyens financiers
COMBIEN ?
•Les Français dépensent en moyenne 182€ par mois pour l’achat de produits frais mais 30% d’entre eux moins de 100€ par mois.
•Tous les types de produits frais sont jugés trop chers sauf boulangerie/pâtisserie
•Les 3 premiers freins à l’achat de produits frais sont le prix trop élevé, l’aspect visuel et la mauvaise qualité perçue
OÙ ?
•C’est en grandes et moyennes surfaces alimentaires que les Français préfèrent largement acheter leurs produits frais (viande, poisson, charcuterie/traiteur, fromage, fruits et légumes) – mis à part la boulangerie/pâtisserie
•Les GMS sont également jugées plus fiables pour le choix/variété (58%), le respect de la chaine du froid et de l’hygiène (53%), le meilleur rapport qualité/prix (45%)
•Alors que les commerçants indépendants et les producteurs en direct sont privilégiés pour leurs conseils de préparation (49%) et le plaisir de l’acte d’achat (34%)
•Contrairement au « buzz » ambiant sur la montée de la vente sur Internet et des magasins bios, les Français classent systématiquement ces 2 circuits en queue de peloton sur tous les items cités
QUOI ?
•Les produits frais en vrac ou à la coupe sont largement préférés aux produits pré-emballés car ils ont plus de goût (84%), sont meilleurs pour la santé (82%) et de meilleure qualité (82%)
•A l’inverse, il est reconnu aux produits frais pré-emballés un étiquetage plus complet pour la Date Limite de Consommation (75%), la composition (73%) et l’origine (64%)
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