Par lecoqgourmand
Directeur Europe des Partenariats (TV, Musique, Gastronomie et Mode) pour Twitter, Jean-Patrick Cheylan a accepté de commenter pour nous la bonne santé du sujet “gastronomie” sur le réseau social qu’il représente. Une interview exclusive et instructive où l’on apprend – entre autres – que le chef français qui rassemble le plus grand nombre de followers vit en Angleterre et s’appelle Raymond Blanc !
Lecoq Gourmand – Quelle place occupe aujourd’hui le monde de la gastronomie sur Twitter ?
Jean-Patrick Cheylan – Nous comptabilisons à l’heure actuelle, 2 milliards de vidéos vues par jour sur Twitter tous sujets confondus dans le monde, ce qui représente une croissance de 63 % sur les 12 derniers mois. L’activité sur la plateforme se porte très bien et selon notre dernière étude qui date de 2018, la gastronomie est évidemment l’un des sujets les plus populaires sur Twitter. En 2017, on comptait 22,1 millions de Tweets en lien avec la gastronomie en France, soit un Tweet toutes les 1 seconde et demie ! On constate un changement dans les sujets les plus discutés, avec la montée en puissance des tendances écoresponsables ces dernières années. En effet, le veganisme est le sujet food le plus discuté sur la plateforme, avec près de 20 millions de Tweets dans le monde. Il est talonné par le bio et la qualité des produits consommés. On remarque aussi une montée en flèche du glyphosate : mentionné moins de 1 000 fois en 2014, il a généré un demi-million de mentions en 2018. Les utilisateurs de Twitter ont de plus en plus conscience des enjeux de santé du monde actuel, ils débattent ensemble et s’engagent publiquement.
L.G – Dans le top 10 des chefs qui sont le plus suivis sur Twitter, arrive en tête Raymond Blanc, un chef français qui officie depuis des années en Angleterre. Est-ce un signe que Twitter est plus utilisé en Grande-Bretagne ?
J-P C – La popularité du chef Raymond Blanc est liée à sa présence médiatique en Angleterre. En effet, il est l’un des chefs les plus respectés au Royaume-Uni, et fait partie des chefs favoris des Britanniques au même titre que les superstars Gordon Ramsey et Jamie Oliver. Il a participé à de nombreuses émissions TV outre-Manche (dont certaines entièrement consacrées à ses recettes), et il est l’une des figures incontournables du paysage audiovisuel anglais depuis plusieurs décennies. Ce qui ne l’empêche pas de moderniser sa communication sur Twitter, où il Tweete en anglais depuis une dizaine d’années, touchant ainsi une communauté internationale large.
L.G – Toujours dans le top 10 des chefs, en dehors du restaurant Paul Bocuse qui arrive en 2e place malgré une activité relativement réduite, on note une corrélation entre notoriété (Cyril Lignac en 3), activité dense et le nombre de followers. Toutefois, certains grands noms de la gastronomie française comme Alain Ducasse, Thierry Marx et Guy Savoy (mais il y en a d’autres) ne sont pas dans ce classement : sauriez-vous nous dire pourquoi ? La haute gastronomie néglige-t-elle Twitter ? Quels seraient vos arguments pour les conduire à s’y montrer plus actifs ?
J-P C – Twitter est une plateforme basée sur l’échange : plus vous donnez, plus vous recevez. Les chefs les plus prolifiques ont donc très souvent des niveaux d’engagement plus élevés que les chefs plus discrets. Il y a au final très peu de chefs étoilés qui ne sont pas présents sur Twitter. Certains préfèrent s’effacer derrière le compte de leur établissement plutôt que d’être mis en avant. Nous ne forçons pas la main des chefs : cela nécessite un investissement en temps et s’ils sentent qu’ils ne peuvent pas s’y investir totalement, ils préfèrent rester en retrait. Ils ont l’habitude de tout contrôler et de tout faire à fond, et nous respectons totalement cette approche. Les chefs qui choisissent d’être présents sur Twitter le font pour proposer un angle complémentaire au travail qu’ils effectuent en cuisine, un prolongement de leur univers et de leurs valeurs, et pour étendre cette notion de partage chère à la gastronomie. Ils font pour cela très souvent appel à un community manager pour les épauler, mais gardent un œil sur leur compte. Ils savent très bien ce qu’il s’y dit, ce qui est partagé et le ton utilisé. Ils gèrent les équipes responsables de leur présence en ligne comme leur brigade et au final, et il n’est pas rare qu’un chef nous avoue passer plusieurs heures par jour sur son téléphone entre deux services, à consulter Twitter !
L.G – Parmi les chefs français qui ont connu les plus fortes croissances, arrivent en tête 2 pâtissiers : Cédric Grolet et Pierre Hermé, le pape du genre…
J-P C – Ces deux chefs pâtissiers sont présents depuis plusieurs années sur Twitter et bénéficient de l’engouement croissant du public autour de la pâtisserie. Cédric Grolet maîtrise totalement les codes de la plateforme : il présente ses dernières créations et ses classiques avec des photos et vidéos qui subliment son travail. Il partage également ses voyages ainsi que les coulisses de son métier, entre interviews et fourneaux. Le compte de la maison Pierre Hermé joue lui la carte de la proximité et de l’interaction sur un ton léger, en partageant des clichés pris par ses clients (qu’ils soient célèbres ou non), et en informant ses abonnés des événements et collections en édition limitée. Ces deux approches différentes mais complémentaires permettent de booster leurs engagements et de créer un véritable échange avec leurs communautés, autour d’un contenu de qualité et d’un sujet qui les passionne.
L.G – Sur quoi communiquent de préférence ces grands chefs et quels sont les Tweets qui font les plus belles audiences ?
J-P C – La gastronomie est un monde qui fascine et Twitter permet d’en découvrir les coulisses. Au-delà des recettes et dressages qu’ils partagent quotidiennement en photo ou vidéo, les chefs nous emmènent au cœur de leur cuisine en mettant régulièrement en avant les membres de leur brigade, mais aussi leurs fournisseurs locaux favoris. Ils jouent pleinement leur rôle de gardiens des valeurs de la gastronomie : partage, préservation des traditions, convivialité et protection du patrimoine français. Ils partagent leur expérience unique en divulguant des conseils pratiques, tout en encourageant à consommer de manière responsable. Ils n’hésitent pas non plus à évoquer leurs hobbys personnels, qu’ils soient sportifs ou non, ainsi que leurs actualités personnelles et leurs bonnes adresses.
L.G – Le chef de l’Élysée qui n’a pas de restaurant à proprement parler se montre particulièrement actif et populaire sur Twitter. Y’a-t-il des exemples similaires dans d’autres pays ?
J-P C – Le chef Guillaume Gomez est une exception bien française : adepte du franc-parler, il trouve sur Twitter une tribune parfaite pour transmettre ses nombreuses passions mais aussi mettre en avant ses combats et engagements. Du marathon de Paris qu’il court pour soutenir l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie, aux résultats du championnat de France de rugby, en passant par ses fameux hashtags ou son combat pour préserver la diversité des terroirs à travers l’association Euro-Toques France qu’il copréside, le chef ne s’interdit rien et livre ses pensées personnelles, parfois en dépit du protocole. Une sincérité pour laquelle il est unanimement salué et apprécié, aussi bien par ses pairs que par ses abonnés.
L.G – Comment Twitter peut aider un restaurateur à faire venir du monde dans son restaurant ? Connaissez-vous le profil type des internautes qui suivent et interagissent avec ce type de compte ?
J-P C – L’audience Twitter est extrêmement influente : 64 % des utilisateurs de la plateforme sont sollicités par leur famille et amis pour des conseils d’achat, 60 % sont les premiers à découvrir de nouvelles choses et 69 % sont prêts à partager ces trouvailles, en ligne et ailleurs. C’est une audience clé pour amorcer le bouche-à-oreille et lancer les tendances qui se propagent ensuite dans le monde et sur d’autres plateformes. Chaque prise de parole des chefs ou maisons sont autant d’occasions de prendre part à la conversation, et de promouvoir un établissement auprès d’une audience captive et curieuse.
L.G – Côté média : quel est l’impact du guide Michelin ? Le buzz que fait l’annonce du palmarès Michelin chaque année se reflète-t-il sur Twitter ?
J-P C – Le guide Michelin est une véritable institution internationale. Pour preuve, il dispose d’un compte en français mais aussi d’un compte en anglais qui lui permet de rayonner à travers le monde. L’annonce du palmarès Michelin est un événement majeur largement suivi et commenté sur Twitter, générant de nombreuses réactions. Cette année, le guide a annoncé en direct les lauréats 2019, en live-tweetant la cérémonie de remise des étoiles. Ils réalisent également des interviews des chefs fraîchement récompensés, et contribuent à mettre en lumière une nouvelle génération de talents. Au-delà de cet événement annuel incontournable, le guide prolonge son devoir de recommandation sur Twitter en mettant en avant quotidiennement des restaurants des quatre coins du pays, ainsi que les plats dégustés par ses critiques, tous plus alléchants les uns que les autres. Outre ce pilier incontournable, on retrouve également toute une constellation de comptes qui font vivre la gastronomie sur la plateforme.
L.G – Voyez-vous apparaître un média émergent ?
J-P C – La force unique de Twitter réside dans le fait de donner la parole à tous ses utilisateurs, de manière égale et juste. L’audience de Twitter est précurseur, influente et écoutée : l’avis d’anonymes respectés côtoie celui de magazines établis, et permet une pluralité et diversité de sources extraordinaire pour nos utilisateurs. Cela permet d’inspirer foodistas amateurs et médias reconnus, qui peuvent ainsi s’exprimer librement chaque jour autour d’un sujet qui les passionne et bénéficier d’une caisse de résonance unique.
Propos recueillis par Bruno Lecoq
De plus en plus, les grands chefs sont aussi sur Twitter. Pour engager leur communauté, parler de leurs recettes, de leurs nouvelles initiatives ou encore de leurs engagements auprès des producteurs, Twitter est en effet la plateforme qui leur donne un écho, mais aussi qui les rapproche des gastronomes, quels qu’ils soient.
À l’international, les chefs Jamie Oliver (@jamieoliver) et Gordon Ramsay (@GordonRamsay) trustent toujours le haut des classements en termes de followers avec respectivement 6.8M et 6.9M de followers. Une popularité qui reflète le partage régulier des différentes activités des chefs (communication personnelle, vie des cuisines et restaurants, activités télévisuelles…) avec un ton très particulier.
1. Raymond Blanc (@raymond_blanc) > 465k followers en janvier 2019
2. Paul Bocuse (@PaulBocuse) (Compte du restaurant)
3. Cyril Lignac (@cyril_lignac)
4. Christian Le Squer (@ChefLeSquer)
5. Pierre Gagnaire (@PierreGagnaire)
6. Guillaume Gomez (@ggomez_chef)
7. Yannick Alléno (@Chef_YAlleno)
8. Guy Martin (@ChefGuyMartin)
9. Alain Passard (@ArpegeLive)
10. Jean Imbert (@jeanimbert)
1. Cédric Grolet (@CedricGrolet) > + 224 % en 2018
2. Pierre Hermé (@PierreHerme_FR)
3. Guillaume Gomez (@ggomez_chef)
4. Yannick Alléno (@Chef_YAlleno)
5. Hélène Darroze (@HeleneDarroze)
Au sein de ce corpus français, le chef Jean-Luc Rabanel (@jlrabanel) s’est inscrit en premier sur la plateforme, en février 2009. Il a été rejoint depuis par les chefs Mathieu Pacaud (@ChefPacaud) et Sébastien Bras (@BrasOfficiel), respectivement actifs depuis juin 2016 et juillet 2017.
1. Paul Bocuse > 96 420 mentions sur Twitter en France en 2018 (+ 2)
2. Guillaume Gomez (entrée)
3. Joël Robuchon
4. Cyril Lignac (- 3)
5. Pierre Hermé (entrée)
6. Alain Ducasse (- 1)
7. Hélène Darroze (+ 4)
8. Jean-François Piège (- 4)
9. Marc Veyrat (+ 4)
10. Guy Savoy (- 2)
11. Norbert Tarayre (- 9)
12. Anne-Sophie Pic (+ 2)
13. Jean Imbert (- 7)
14. Christophe Michalak (- 5)
15. Bernard Loiseau (entrée)
16. Philippe Conticini (entrée)
17. Pierre Gagnaire (- 10)
18. Eric Frechon
19. Christian Le Squer (- 9)
20. Yannick Alléno (- 8)
21. Guy Martin (- 3)
1. Guillaume Gomez (@ggomez_chef)
2. Raymond Blanc (@raymond_blanc)
3. Hélène Darroze (@HeleneDarroze)
4. Bernard Loiseau (@BernardLoiseau)
5. Norbert Tarayre (@NorbertTarayre)
Les chefs n’hésitent pas à utiliser la plateforme pour communiquer sur les coulisses de leurs restaurants, sur les recettes, cartes et menus et les adeptes de Gastronomie sur Twitter ont plusieurs fois eu l’eau à la bouche…
Eric Frechon @EricFrechon est très visuel et partage des photos de plats, ou de processus de fabrication des ingrédients
Cédric Grolet @CedricGrolet présente ses meilleurs desserts sur la plateforme…
Guy Martin (@ChefGuyMartin) présente aussi quelques-uns des plats servis au Grand Véfour quand il ne dévoile pas ce qu’il se passe en cuisine !
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