Par lecoqgourmand
Présentée à la presse le 27 octobre dernier au Café Marlette (Paris 9e), Génération Food rassemble onze jeunes producteurs de l’agro-alimentaire qui ont choisi d’unir leur force pour une meilleure visibilité.
Plus de visibilité, mais pas seulement. Sur la base d’un postulat qui revendique un « goût commun des bons produits, l’envie d’aider les jeunes entrepreneurs, faire découvrir de nouvelles saveurs et mettre en avant des produits de qualité », Génération Food se positionne avant tout comme une association de partage d’expériences avec un souci d’efficacité affiché. L’idée est séduisante, d’autant que les membres de ce collectif ont tous plus ou moins à leur actif des premières expériences concluantes. Bien connues des professionnels, leurs marques – Gallia, Kalios, Carré Suisse, Borderline, Marlette, Jimini’s, Woos, Nubio, Payet & Rivière, L’Atelier des Lilas ou Matahi- sont implantées dans des secteurs aussi variés que la pâtisserie, l’épicerie fine, la boisson, le snacking ou la confiserie. Et la liste est loin d’être exhaustive puisque, comme le souligne Pierre-Julien Chantzios (Kalios), l’association est appelée à grandir rapidement (donc à se faire remarquer) en intégrant une dizaine de nouvelles jeunes entreprises à l’horizon 2015.
Mutualiser les flux logistiques
Parmi les actions annoncées et outre la notion d’entraide entre les membres, on note la volonté de communiquer auprès des médias mais aussi de crée des espaces communs lors de salons professionnels (ce fut le cas lors du dernier SIAL) et d’entreprendre des actions de lobby institutionnel pour promouvoir l’innovation et la création d’emploi. Enfin, et c’est un des enjeux majeurs de la profession, l’association entend mutualiser ses flux logistiques pour réduire les coûts de distribution. Nul doute que cette démarche sera bien accueillie. A plus long terme, Génération Food imagine la création d’un Village de l’agro-alimentaire ouvert au grand public, organiser des rencontres avec des porteurs de projet pour promouvoir et accompagner les jeunes entrepreneurs du secteur et la création d’un label Génération Food…
(article publié dans Le Monde de l’Epicerie Fine)
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