Par lecoqgourmand
On en parlait depuis longtemps et le projet a été repoussé maintes fois, mais cette fois c’est fait : Guy Savoy ouvre ce 19 mai son nouveau restaurant gastronomique à l’Hôtel de la Monnaie, à Paris, quai de Conti. Voici les premières photos de cette adresse qui va faire – c’est bien normal- la « une » de l’actualité.
Le 19 mai 2015, dans ce bâtiment historique du XVIIIe siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en haut de l’escalier d’honneur, les portes s’ouvriront sur un lieu signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Le choix de « volumes sombres » a été fait et laisse ainsi la vedette, d’une part aux tables habillées de blanc et aux plats, d’autre part aux grandes fenêtres qui donnent sur la Seine, le Louvre, le Pont Neuf et l’Institut de France.
Six salons aux volumes différents, où sont installées des œuvres prêtées par François Pinault (« Pinault Collection »), font face à la Seine. En prolongement, une cuisine très vaste, baignée par la lumière du jour, hors norme…
“La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire”. Comme un écho aux paroles de Guy Savoy, sur place, l’équipe servira les grands classiques de la Maison comme « Moules et mousserons, jus terre et mer », « Soupe d’artichaut à la truffe noire et brioche feuilletée aux champignons et truffes », « Huîtres en nage glacée », « Terrine de pamplemousse, sauce au thé », « Millefeuille minute à la gousse de vanille ». On y dégustera aussi les nouveautés de l’année telles que : « Enorme langoustine grillée, légèrement pimentée et navet en filet », « Selle et carré d’agneau terre et iode, petites saucisses grillées », « Rouget barbet en situation, la mer en garniture », « Autour du veau, jus classique sous la croûte »…
Pour cette nouvelle page de l’histoire du restaurant Guy Savoy le designer Bruno Moretti a créé une ligne de vaisselle et des accessoires de cuisine. Guy Savoy lui a notamment demandé d’établir une continuité entre la cuisine et la salle-à-manger en mettant à disposition du convive des objets habituellement réservés au cuisinier.
« Lorsqu’un jour de novembre 2009, je suis venu, guidé par un ami, visiter La Monnaie de Paris, je ne m’attendais pas à en avoir le souffle coupé ! Avec mon équipe, je cuisinerai ici en me souvenant de cette émotion et en souhaitant la faire partager, en salle, à nos convives », dit Guy Savoy. On peut lui faire confiance…
11, Quai de Conti – 75006 Paris
Reportage photos Laurence Mouton pour Guy Savoy
© Copyright 2024 Lecoq Gourmand - Tous droits réservés. - Mention Légale