Par

Selon une récente étude Travelzoo, les vacances croisières semblent revenir en force depuis quelques mois avec la barre des 20 Millions de passagers dans le monde franchie en 2011, selon l’ECC et la CLIA et ce, malgré le récent naufrage du Costa Concordia et une situation économique peu réjouissante.

Pourtant, force est de constater qu’une bonne partie des vacanciers ne s’est pas encore laissé tenter par les croisières. Travelzoo, expert des offres voyages et loisirs en ligne a constaté, à travers un sondage mené auprès de ses clients Français, Anglais et Allemands, qu’une majorité (entre 60% et 80% selon les pays) n’a jamais fait de croisière et ne connaît d’ailleurs pas les différentes compagnies. Toutefois, l’envie de tenter l’expérience est bien là, plus de 50% des Français interrogés pourraient réserver une croisière pour leur prochain voyage.

La croisière s’amuse…un marché en plein essor ?

La tendance se confirme depuis quelques saisons, les croisières bénéficient d’un regain de popularité. D’où vient cet engouement? Travelzoo a essayé d’en savoir plus.

Le premier constat que l’on peut établir est que le potentiel du marché des croisières est certain. Parmi les vacanciers qui n’ont jamais fait l’expérience, nombreux sont ceux qui se laisseraient bien tenter (près de 50% de Français, plus de 20% des Anglais et plus de 30% pour les Allemands). Les Français se laissent volontiers tenter par les offres du moment, alors que les Anglais et les Allemands ont déjà une idée des horizons qu’ils aimeraient explorer : la Méditerranée !

Pour ceux ayant déjà navigué, Français, Allemands et Anglais s’accordent sur des critères de choix décisifs pour leur voyage : l’itinéraire proposé, le prix et la réputation de la compagnie. Une grande majorité déclare pourtant ne pas connaître le marché et ses différents acteurs, elle se tourne donc volontiers vers des agences spécialisées mais l’usage de l’Internet reste la voie prioritaire pour réserver son voyage.

Vers où voguent-ils ? Deux destinations sortent du lot. Les clients Travelzoo des trois pays plébiscitent la Méditerranée et les Caraïbes. Seuls les Allemands semblent apprécier également d’autres horizons, comme les fjords norvégiens.

Comment séduire les indécis ?

En France, 76% n’ont jamais fait de croisière. Quelles en sont les raisons ?

Beaucoup sont hésitants car ils ont peur de ne pas avoir assez de liberté ou de se sentir trop à l’étroit parmi les autres passagers. Aussi, les prix en découragent certains. Les compagnies de croisières ont bien compris ces réticences et élaborent des offres de plus en plus alléchantes : promotions, destinations et itinéraires adaptés aux désirs de la clientèle et bateaux de plus en plus luxueux pour un rapport qualité-prix de plus en plus avantageux.

Aussi, une majorité d’abonnés interrogés ont affirmé ne pas connaître les acteurs du marché qui semblent manquer de notoriété et de visibilité. Selon les compagnies, entre 45% et 97% des personnes interrogées ont affirmé ne pas les connaître. Il y a donc un travail à faire sur la réputation de ces compagnies qui occupent un marché en pleine expansion.

Les croisières : une valeur sûre ?

Interrogés sur les facteurs qui pourraient les dissuader de partir en croisière, les clients Travelzoo sont unanimes : ni la conjoncture économique, ni le récent naufrage du Concordia, ne joueront un rôle dans leur prise de décision. 96% des vacanciers considérant une croisière ne semblent pas influencés par la tragédie. Le marché des croisières ne devrait donc pas en souffrir, bien au contraire il semble avoir de beaux jours devant lui !

Stéphane Renard, Rédacteur en Chef chez Travelzoo, déclare : « Le marché de la croisière est en plein essor en France et ne cesse de se développer. Les seniors en particulier plébiscitent ce mode de vacances avec un sentiment de maitrise totale des dépenses et la garantie d’un rapport qualité-prix excellent. Cependant, l’attrait pour les croisières se ressent de plus en plus chez les voyageurs plus jeunes. Les compagnies développent d’ailleurs leurs offres pour répondre aux attentes de ces clients potentiels ».

*source : sondage Travelzoo mené auprès de 3500 personnes

**source : Tourmag.com

A propos de l'auteur