Par lecoqgourmand
C’est en partant de ce constat que Taste of Paris* a souhaité mener la première étude en partenariat avec Opinion Way sur les français et les restaurants étoilés, publiée en janvier dernier, mettant en exergue que si 55% des français sont attirées par les restaurants étoilés, ils sont seulement 22% à envisager de s’y rendre. 70% des Français considèrent qu’ils sont inaccessibles financièrement. À cela, plusieurs raisons : 51% d’entre eux craignent de ne pas s’y sentir à l’aise tandis que 40% des français ont peur de ne pas savoir apprécier l’expérience et de s’ennuyer. Résultat : ils sont 75% à supposer qu’ils n’iront pas dans un grand restaurant cette année.
LA GASTRONOMIE, UN PHÉNOMÈNE GÉNÉRATIONNEL
Si les freins existent, on constate cependant que les 25-34 ans sont plus enclins à pousser les portes des restaurants et à débloquer un budget spécifique pour 33% d’entre eux. Cela s’explique en partie par cette génération bercée aux émissions culinaires qui a fait des chefs leurs idoles et qui trouve en la gastronomie une manière de s’épanouir, d’exprimer sa créativité et de créer des moments de partage. A contrario, 73% des 35-49 ans estiment que les tables étoilées restent un rêve inaccessible, en partie à cause des charges quotidiennes et la vie de famille.
LE RESTAURANT EN QUÊTE D’ORIGINALITÉ ET DE PARTAGE
Le rapport des français à la gastronomie est donc en pleine évolution. Le traditionnel repas Entrée-Plat-Dessert est encore bien présent dans l’esprit de tous mais on s’oriente de plus en plus vers une définition du restaurant comme un espace social où le partage est de plus en plus au rendez-vous à l’image d’un tiers des français qui affirme préférer une offre plus originale qu’une formule classique. On aime à casser les codes, vivre une expérience moins figée et plus festive. « Les 25-34 ans sont sensibles à un modèle alternatif davantage en phase avec leurs modes de vie. Lorsque 40% déclarent avoir peur de s’ennuyer dans un établissement gastronomique ou de ne pas savoir apprécier le moment. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie le succès des expériences plus festives et moins élitistes » explique Mathilde Dewilde, programmatrice du festival Taste of Paris. C’est justement ce que révèle la seconde partie de ce sondage qui montre que 74% des français préfèrent partager leurs plats avec leurs amis ou conjoints plutôt que de vivre l’expérience face à une assiette traditionnelle. Les français ne vont plus au restaurant pour consommer un menu, ils veulent vivre une expérience forte comme le montre l’étude qui révèle que 58% des français plébiscitent de plus en plus le format Tapas et les petites assiettes à partager. C’est aussi face à cette tendance que les cartes des restaurants font de plus en plus preuve de créativité tout en mettant l’accent sur la qualité du produit et la diversité. « Le grand public recherche avant tout le plaisir gustatif, la qualité du produit, le voyage à travers les saveurs. Les chefs l’ont bien compris, eux qui n’hésitent pas à proposer des cartes courtes mais qui évoluent beaucoup plus régulièrement », reprend Mathilde Dewilde.
LES RÉSEAUX SOCIAUX, LE PARADOXE
Si le rapport au restaurant tend à évoluer vers des codes plus modernes et moins figés, les réseaux sociaux font preuve d’un véritable paradoxe lorsqu’il s’agit d’attaquer le premier coup de fourchette. Sans grande surprise, et en reflet de la vie quotidienne, 40% des français utilisent leur smartphone au restaurant dont plus de la moitié des moins de 35 ans. En France, nous sommes d’ailleurs plus de 17 millions à posséder un compte Instagram, le réseau chouchou de la ‘food-porn’. Au-delà de la volonté de partager l’expérience avec ses proches, plusieurs raisons poussent les français à utiliser leur smartphone au restaurant : poster des photos de plats pour 29% d’entre eux, se géolocaliser pour 15% d’entre eux, noter ou commenter sur les plateformes pour 26 % d’entre eux, sans oublier les fameux selfies avec les chefs ! Mais, paradoxalement, 69% des français restent agacés par les personnes qui utilisent les réseaux sociaux au restaurant – la fameuse story Instagram ! – mais ce qui est encore plus frappant, c’est que 62% des utilisateurs de smartphone au restaurant sont agacés par ceux qui en ont recours. « Ce qui fait sourire, c’est de constater qu’au sein même de la population de serial foodies, les 2/3 tiers sont agacés par une pratique qu’ils exercent eux même et qui consiste à dégainer son mobile pour immortaliser son plat avant de le manger.
Sondage OpinionWay pour Taste of Paris, questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI à partir d’un échantillon représentatif de la population française de 1065 personnes, âgée de 18 ans et plus.
TASTE OF PARIS – INFORMATIONS PRATIQUES
– Du jeudi 9 mai (soir) au dimanche 12 mai (soir) Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Session Journée de 11h30 à 16h00
Session Soirée de 19h00 à 23h30
Préventes : 20€ par session
Sur place : 25€ par session
www.tasteofparis.com
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