Par

LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE

Le guide Champérard s’est engouffré comme les autres dans le « service » de  réservation en ligne… Service naturellement payant pour les restaurateurs qui souhaitent s’affilier. Mais pour gagner sur tous les tableaux, le guide à délégué cette mission  à un organisme indépendant. La mention que l’on peut lire sur le site du guide est suffisamment explicite :

« Le service de réservation de table est un service optionnel payant proposé par la société Media Menus. Le Guide Champérard décline donc toutes responsabilités concernant ce service et son utilisation. »

Tout cela n’est ni rassurant, ni sérieux. Est-ce le rôle d’un guide indépendant d’entretenir ce business direct avec les restaurateurs, même en utilisant le biais de sous-traitants ? Alors certes, tous les guides ou presque (Gault Millau, Michelin…) procèdent désormais de la sorte. Pour combler leurs méventes. Et ils sont tous les fossoyeurs d’un genre qui n’existera bientôt plus. Au cause d’eux et de leur soif d’argent facile… Certains restaurateurs rêvent de faire protéger l’appellation « restaurant », moi je demande que l’on dépose l’appellation « guide gastronomique ».

 

A propos de l'auteur